Auteur/autrice : Julien

Dans ce nouvel épisode, direction Bruxelles pour découvrir l’exposition d’un artiste français, Jean Jullien. S’il s’est fait connaître par la bande dessinée et l’illustration, il développe aussi un travail de peintre, beaucoup plus personnel, qui évoque à la fois ses peurs, sa nostalgie, et d’une certaine manière ses espoirs… et qui est capable de toucher chacun et chacune de nous. Pour en découvrir plus, allez donc sur le site web de Jean Jullien ou sur son compte Instagram !

Suite

Dans le cadre du festival des Nuits Normandie Impressionniste, le FRAC Normandie basé à Rouen propose une exposition consacrée au soleil dans les œuvres de sa collection. Particularité de l’accrochage : vous n’avez que trois jours pour le voir ! Cette année, la Normandie célèbre les 150 ans du tableau Impression, Soleil Levant de Claude Monet, qui a donné son nom au célèbre mouvement artistique. Pendant trois jours, le festival Les Nuits Normandie Impressionniste, présenté comme un avant-goût d’un bien plus grand festival qui fêtera en 2024 les 150 ans de l’impressionnisme, propose des événements artistiques partout dans la région.…

Suite

À Montpellier, le Musée Fabre consacre une exposition à l’oeuvre italienne du peintre Louis Gauffier, un proche de François-Xavier Fabre – qui a donné son nom au musée. L’occasion de plonger dans les paysages qu’il a représentés, et surtout de se laisser baigner par sa lumière. Une fois n’est pas coutume, il n’est pas question d’art contemporain mais d’art du XVIIIe siècle pour cette brève. Dans l’art contemporain, j’aime l’idée d’immersion, de se laisser gagner par l’atmosphère d’une oeuvre. C’est un aspect que je retrouve souvent moins dans les mouvements artistiques plus anciens. Pourtant, dans l’exposition « Le Voyage en Italie…

Suite

Après deux premières expositions qui s’étaient révélées décevantes, la Bourse de Commerce déploie un peu plus l’étendue de ses capacités avec un nouvel accrochage intitulé « Une seconde d’éternité ». Autour d’artistes bien connus, Philippe Parreno en tête, le lieu développe un univers étonnant et un brin inquiétant. Avant toute chose, deux remarques qui vont orienter quelque peu cet article. D’une part, au Panthéon de mes artistes favoris, Philippe Parreno occupe une place de choix – et par extension, toute la bande d’artistes français avec qui il a collaboré depuis les années 90, aussi. D’autre part, dans son travail, ce même Philippe…

Suite